De Geoffroy-Guichard au vélodrome en passant par le Groupama stadium de Lyon, la liste des meilleurs stades de France est longue. Que l’on soit passionné de football ou non, c’est tout simplement un régal de contempler ces différentes enceintes architecturales qui valent vraiment la peine que l’on y fasse un tour. Loin d’être de simples arènes pour les sportifs, elles sont d’une manière et d’une autre liées à l’histoire de la région dans laquelle elles se trouvent. Découvrez dans la suite notre top 3 des meilleurs stades disponibles en France.
- Le Stade de France : Basé dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, le Stade de France a été inauguré en 1998 grâce aux remarquables travaux de quatre architectes à savoir Claude Costantini, Michel Macary, Aymeric Zublena et Michel Regembal. Il a été construit en marge de l’organisation de la 16ème édition de la Coupe du Monde de Football, la seconde ayant lieu sur le sol français. D’une capacité de 81 000 places, il s’impose comme l’une des plus belles enceintes sportives du monde. Il est à jamais entré dans la légende en étant le théâtre de la victoire des Bleus en Finale face à la redoutable équipe du Brésil emmené par Ronaldo. Il accueille non seulement les matchs les plus prestigieux de l’équipe de France, mais sert également de cadre pour les grands évènements musicaux comme les concerts. En dehors du mondial de foot, il était l’hôte de la finale de la Ligue des champions de l’UEFA (2005-2006), la finale de la Coupe du monde de rugby à XV (2007) et la finale du Championnat d’Europe de football (2016). Classé en catégorie 4 par l’UEFA, c’est de loin le meilleur stade situé en France.
- Le stade Vélodrome de Marseille : Avec ses 67 000 places, le stade Vélodrome de Marseille situé dans le 8ème arrondissement est adoré par les Marseillais. D’ailleurs, il accueille les matchs du club principal de foot de la ville, l’Olympique de Marseille. Inauguré en 1937 avec 35 000 places, il a été réhabilité et est passé à 60 000 places à l’aube de la Coupe du Monde de Football 1998. Il a encore connu de nouveaux travaux en vue du Championnat d’Europe de football 2016, ce qui lui permet de compter aujourd’hui 7 000 places de plus. En plus des matchs de foot, il sert de cadre pour quelques rencontres de Championnat de France de rugby à XV et pour des concerts de grande envergure. Il est en règle vis-à-vis des normes des stades de catégorie 4 de l’UEFA et est la propriété de la mairie de Marseille. Il mérite amplement sa place parmi les meilleurs stades de France.
- Le Parc des Princes : Doté de 48 000 places, le Parc des Princes sert d’arène pour le PSG depuis des décennies et est situé dans le 16ème arrondissement au sud-ouest de la capitale française. Construit en 1897, c’est l’un des plus anciens et meilleurs stades de France. Il a connu des travaux de rénovation en 1972 grâce à l’architecte Roger Taillibert, ce qui lui a permis de prendre la configuration actuelle. En termes de capacité, il se classe au cinquième rang du classement des plus grandes enceintes sportives disponibles sur le territoire français. Avant que le Stade de France ne soit inauguré en 1998, il accueillait la grande majorité des équipes de France de rugby à XV et de football. D’ailleurs, il fut le théâtre de la finale de la Coupe de France de foot entre 1974 et 1997. Il est classé devant d’autres remarquables lieux de sports comme le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, l’Allianz Riviera de Nice, le stade de Gerland de Lyon, le stade Bollaert-Delelis de Lens et le stade Pierre-Mauroy à Lille. Il ferme logiquement notre top 3 des meilleurs stades de France pour les compétitions sportives françaises.